Mission et Organisation

EHPAD Paul Oddo

 

L’ EHPAD Paul Oddo accueille 80 résidents pour des longs ou des courts séjours

L’ EHPAD Paul Oddo a pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Mission de l’EHPAD

L’EHPAD a signé une convention avec le conseil départemental et l’ARS (agence régionale de santé) qui lui apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge. L’EHPAD s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales. L’EHPAD Général Paul Oddo accueille 80 résidents pour des longs ou des courts séjours. (L’accompagnement est global : les résidents et leurs proches sont déchargés de toute l’intendance quotidienne). L’ EHPAD propose des prestations hôtelières, un accompagnement de la perte d’autonomie et un encadrement des soins quotidiens.

Organisation de l’établissement

Les instances suite au transfert de l’Office National des Anciens Combattants, l’établissement est devenu établissement autonome en 2018.

Le conseil d’administration

Le Conseil d’administration est présidé par le Président de la Communauté de Commune
Il est composé de représentants des élus locaux, de représentants du Conseil Départemental de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, et de personnes qualifiées, de représentants des résidents, du personnel, du Médecin coordonnateur.

Le Conseil d’administration étudie et délibère sur les sujets suivants
Le projet d’établissement, ainsi que les contrats pluriannuels, et les conventions d’aide sociale Les programmes d’investissement ; Le rapport d’activité ; Le budget et les décisions modificatives, les crédits supplémentaires et la tarification des prestations Les comptes financiers, les décisions d’affectation des résultats ou les propositions d’affectation desdits résultats, lorsque leurs financements sont majoritairement apportés par une collectivité publique ou les organismes de sécurité sociale Les décisions affectant l’organisation ou l’activité de l’établissement Le tableau des emplois du personnel La participation à des actions de coopération et de coordination Les acquisitions, aliénations, échanges d’immeubles et leur affectation et les conditions des baux de plus de dix-huit ans Les emprunts Le règlement de fonctionnement L’acceptation et le refus de dons et legs Les actions en justice et les transactions Les règles concernant l’emploi des diverses catégories de personnel, pour autant qu’elles n’ont pas été fixées par des dispositions législatives ou réglementaires. 

Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Cette instance assure la représentation des usagers et des familles au sein de l’établissement ; Le Conseil de la Vie Sociale a pour but de veiller à l’amélioration des conditions de vie des résidents en garantissant le respect de leurs droits et libertés en même temps qu’un fonctionnement satisfaisant de l’établissement.

Comité Technique d’Établissement (CSE)

Le Comité Social d’Établissement donne son avis sur le budget, le tableau des effectifs du personnel, l’organisation et le fonctionnement des services. Il est également consulté sur le projet d’établissement et les plans de formation.

Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL)

Avec la réforme de la fonction publique issue de la loi du 6 août 2019, la sphère d’intervention des commissions administratives paritaires (CAP) a été recentrée sur les décisions défavorables les plus marquantes. Les décisions prises en matière de promotion et d’avancement, sont quant à elles, exclues de la compétence des CAP, et désormais guidées par des lignes directrices de gestion.

La commission de coordination gériatique

La Commission de Coordination Gériatrique est présidée par le médecin coordonnateur. Cette commission est notamment consultée sur : le projet médical et de soins, la politique du médicament au sein de l’établissement, le contenu du dossier type de soins, le contenu et la mise en œuvre de la politique de formation des professionnels de santé exerçant dans l’établissement, le rapport annuel d’activité médicale, l’inscription de l’établissement dans un partenariat avec les structures sanitaires et médico-sociales et les structures ambulatoires du secteur au titre de la continuité des soins ;
Elle a également pour mission de promouvoir les échanges d’informations relatives aux bonnes pratiques gériatriques, notamment auprès des professionnels de santé intervenant dans l’établissement.